Etre Erasmus à Istanbul – Logements

24 Oct

Quelques conseils pour le logement si vous êtes, ou pensez à devenir, un étudiant Erasmus  Istanbul…

Note : cet article s’adresse plus particulièrement à des étudiants de Bilgi.

Deux possibilités s’offrent à vous au niveau logement : un logement particulier ou le dortoir de la fac. Voici mes observations basées sur mon expérience personnelle (à prendre en tant que telle) :

Logements auprès de particuliers :
Il est tout à fait possible de trouver un logement loué à un particulier à Istanbul. Particulièrement étudiante et attirant beaucoup d’Erasmus, la ville à même certains quartiers où les logements destinés à être loués aux étudiants sont nombreux. Plusieurs choix sont possibles au niveau des quartiers :
– Besiktas, quartier vivant proche du Bosphore
– Taksim, centre névralgique de la rive européenne
– Cihangir, près de Taksim, quartier « chic » peuplé d’occidentaux (http://www.cityzeum.com/le-quartier-de-cihangir)
– Tarlabasi, près de Taksim, quartier très populaire
En fonction des quartiers cités ci-dessus, qui sont tous proches du centre et où la plupart des Erasmus que j’ai côtoyés habitaient, les prix varient légèrement. Si Tarlabasi est moins cher que Cihangir, il faut malgré tout savoir que les prix à Istanbul restent ceux d’une grande ville française. La colocation est donc, comme partout, plus intéressante.
J’ai de mon côté trouvé par chance un appartement à 10 minutes de Taksim que j’ai partagé avec un colocataire. Situé dans des petites ruelles avec toutes sortes de commerces de proximité, il s’agissait de l’appartement d’un étudiant turc parti en Erasmus en Espagne. Grand d’à peu près 50m2, très bien entretenu et meublé, le loyer s’élevait à 680 euros par mois, charges non incluses. Charges qui, elles, sont un peu moins chères qu’en France. Attention cependant. Nombreux sont les Erasmus qui ont eu à se plaindre de leur propriétaire : visites impromptues et non justifiées, engagements verbaux non tenus, grosse facture présentée au moment du départ… Les turcs ne sont généralement pas malhonnêtes (la plupart des agences lyonnaises n’en font d’ailleurs pas moins concernant les factures de dernières minutes), une négociation dans le calme porte souvent ses fruits, il faut prendre garde malgré tout à ne pas prendre les choses à la légère en amont pour le regretter par la suite.
Logements dans les dortoirs de Bilgi :
Situés a proximité du Bosphore dans le quartier de Tophane, les dortoirs de Bilgi ont autant d’avantages que d’inconvénients.

Avantages :
– Sécurisés : il est interdit d’y entrer sans laisser à l’entrée une pièce d’identité pour les visiteurs (qui doivent être accompagné par un résident, ce dernier étant responsable de son visiteur). Les visites ne sont pas possibles au-delà de 22 heures. Bien sur, l’alcool est interdit.
– Entretenus : une femme de ménage passe chaque jour dans les chambres
– Conformes aux normes antisismiques : ce qui est utile et pas si courant à Istanbul
– La salle de travail : située au dernier étage, elle est simple mais assez agréable
– Les sanitaires sont individuels, récents, et propres
– Enfin, la vie dans les dortoirs permet de rencontrer plus facilement des étudiants turcs
Inconvénients :
– Les salles communes sont souvent sales. Certains étudiants turcs n’ayant pas beaucoup de respect pour les femmes de ménage ni pour les autres utilisateurs, ils ont pour habitude de laisser leur vaisselle salle, leurs cartons de pizza vides… abandonnés sur la table ou le sol.
– Le bruit : inhérent à la vie en communauté.
– La difficulté pour communiquer : le manager des dortoirs, principal interlocuteur des étudiants, ne parle que très peu l’anglais. Le reste du personnel ne le parle pas du tout
– Le petit déjeuner « inclus » se résume à du pain et du café en poudre
– Certaines chambres sont plus lumineuses que d’autres, une chose est sûre, je ne connais aucun étudiant qui a « la vue sur le Bosphore » promise sur le site internet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: