Etre Erasmus à Bilgi, Istanbul

24 Oct

Vous êtes ou vous apprêtez à devenir étudiant erasmus à Bilgi,  la prestigieuse université internationale stambouliote, voici quelques observations sur la vie universitaire qui pourraient vous intéresser. Elles sont basées sur ma propre expérience (à prendre en tant que telle) après y avoir passé un semestre en 2011.

La vie universitaire (et ses affres…)

Récente, moderne, privée, Bilgi est une très bonne université. Ses trois campus sont agréables, particulièrement celui de Santral, certes éloigné du centre, mais dont les espaces verts et la modernité des bâtiments en font un endroit agréable où il fait bon étudier. A Dolapdere, le campus plus central, se trouve le bureau des relations internationales avec lequel vous devrez communiquer assez régulièrement, mais aussi les salles de sports (danse, basket et musculation) et la piscine couverte. Enfin, à Kustepe, le campus le moins populaire (pour ses locaux et sa situation), on trouve les bureaux des responsables administratifs qui s’occupent notamment des formalités d’inscriptions…
Système administratif :
Celui-ci est un peu alambiqué. C’est sans doute à cause de cela que j’ai été acceptée à Bilgi seulement pour un semestre quand j’avais demandé un an. Il m’aura fallu au total un an de travail, de négociations, de paperasses… pour arriver à avoir une confirmation définitive de mon départ en Janvier.
Une fois sur place les choses ne sont pas plus évidentes. Il est, bien sûr, nécessaire de s’inscrire physiquement. A ces fins un rendez vous vous est donné à Kustepe, sans que vous soit vraiment expliqué le lieu où il se déroulera. Evitez d’être en retard ! Là, suite au remplissage de quelques formulaires et après vous avoir pris en photo, on vous fournira une carte d’étudiant (indispensable, notamment pour rentrer dans le campus de Dolapdere) et, de façon aléatoire, certains ont droit à une carte de transport qui vous permet de payer un tarif réduit. Ne pas hésiter à la demander si on ne vous en parle pas.
Mais c’est après cette étape que les choses se compliquent. Il s’agit maintenant de replonger une nouvelle fois dans le catalogue des cours proposés. Ils sont très nombreux. Le problème qui s’est posé à la majorité des Erasmus est qu’il est très difficile de trouver des cours qui soient véritablement en anglais (même s’ils ont été présentés en tant que tel dans le catalogue). Et il faut aussi se méfier des cours qui pourraient être annulés, faute d’avoir atteint le nombre minimum d’élèves. Un rendez vous sur internet vous est ensuite donné, et là les étudiants ont une heure pour enregistrer les cours choisis, sachant que :
– Le professeur de chaque cours choisi doit vous avoir donné un accord verbal suivi d’une confirmation dans le serveur intranet, sans quoi l’enregistrement du cours posera problème au dernier moment, et il s’agira alors de trouver le professeur en question et de lui demander de retourner sur son ordinateur pour redonner son consentement. Le tout dans un labs de temps très limité avant que votre rendez vous en ligne n’arrive à sa fin.
– Votre « advisor » doit avoir lui aussi valider tous vos choix verbalement ET sur le serveur. Il est censé vous aider durant toute la procédure.

Le déroulement des cours :

Cours d’une durée de 3 heures : 2 heures de cours données par le professeur + 1 heure de questions réponses avec l’assistant du professeur.
De manière générale les cours que j’ai suivis ont été très interactifs, le rapport professeur-étudiant est beaucoup plus intéressant qu’en France, les professeurs sont d’ailleurs très accessibles et n’hésitent pas à donner leur numéro de portable à leurs étudiants. Sans que la relation en soit moins respectueuse pour autant. Les sujets d’enseignements sont aussi beaucoup plus modernes. Et le travail demandé est prenant aussi bien au niveau du temps que de l’intérêt suscité.
Etudier à Bilgi a été ma meilleure expérience étudiante, très enrichissante et stimulante au point de vu de la réflexion.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: