Uludag – J’ai testé le ski en Turquie

6 Mar

A la question “Que vas tu faire en Turquie”, on ne s’attend pas à la réponse : “Je vais skier”.  Et pourtant. Cela pourrait venir…

La Turquie est généreusement pourvue. En terme de montagne, mais surtout en terme de qualité de neige. Pourtant, on ne compte que 6 stations. Une seule s’approche des nôtres au niveau du fonctionnement. Pour les autres, et bien… c’est un peu les années 30. J’ai testé Uludag, située à quelques heures d’Istanbul. Seulement 22 kilomètres de piste mais une station a qui certains attribuent le potentiel de “La Plagne”.

A l’arrivée sur place, difficile d’être déçu. La montagne est belle, l’ensoleillement est bon, et les baffles des grandes  terrasses de bas de piste diffusent de la pop formatée. Cela donne envie de se lancer.  A côté de la remontée mécanique, se trouve un petit habitacle type “wc transportable”. Le brave monsieur à l’intérieur vend des cartes à s’attacher autour du cou pour la modique somme de 20 TL soit 10 euros. Agréablement surprise par ce tarif, me voila donc partie à l’assaut de l’ancienne Olympe de Bithynie.

La mise en jambe réglementaire une fois effectuée sur cette première piste, je reprends la même remontée, déterminée à monter plus haut. Seulement voila, ce que je découvre alors à mes dépends c’est que chaque tire-fesse, télésiège et les pistes qui y sont associées appartiennent à des hôtels différents. Pour monter : Il faut repayer.  En résumé, un premier tire fesse : 10 euros pour une utilisation illimitée. A chaque télésiège suivant : 2,50 la montée.

Bilan : le jour où le gouvernement, les régions, les villes…  auront décidé d’investir dans ces montagnes, la Turquie sera LA destination.  Certains experts français auraient qualifié la neige d'”exceptionnelle”.  En attendant, pour en profiter au maximum et ne pas vous embêter avec ces histoires de forfaits multiples, prenez la direction de l’est. Palendöken, station située tout prêt d’Erzurum (soit la ville où Ataturk a proclamé la République turque) est l’endroit qu’il vous faut. Et pour info, c’est là qu’ont lieu les Jeux  Universitaires d’hiver 2011 (la plus grande compétition sportive internationale après les J.O.).

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: